Notre analyse et nos conseils
Il existe en France près de 300.000 médecins inscrits au tableau de l’Ordre des médecins. Selon le dernier rapport du Conseil national de l’Ordre des médecins (janvier 2018 – https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnom_atlas_2018_0.pdf), la densité médicale nationale (métropole + Départements et Territoires d’Outre-Mer ou « DOM-TOM ») moyenne est de 270.3 médecins pour 100.000 habitants.
En France métropolitaine, la plus faible densité est de 224.6 médecins pour 100 000 habitants en région Centre-Val-de-Loire (suivie de la Picardie) tandis que la région Provence Alpes Côte d’Azur enregistre la plus forte densité avec 343.9 médecins pour 100.000 habitants. En résumé, les régions où il existe de grandes métropoles (par ex. : Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, etc.) et/ou qui sont proches de la mer (ou d’une frontière) et bénéficiant d’un climat ensoleillé (Côte d’azur) n’ont pas de difficulté à attirer des médecins. Là où il y a concentration de population et donc production de richesses et/ou du soleil, il y a des médecins.
Mais ce sont les régions que les médecins français préfèrent aussi et il est donc plus difficile d’y trouver un poste libre quand on vient de l’étranger, même dans les spécialités les plus recherchées (cardiologie, neurologie, anesthésie, radiologie, etc.). Les conditions d’accueil sont aussi moins favorables que dans certaines régions de France qui ont plus besoin de médecins, comme par exemple l’Auvergne, le Limousin, le Centre, la Picardie, la Lorraine, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, la Franche-Comté, etc.
Nous aidons des établissements de soins à recruter typiquement dans ce type de régions qui ont plus de difficultés pour attirer des médecins. Là, les médecins étrangers peuvent être accueillis dans de bonnes conditions (logement, collègues, possibilité d’évolution professionnelle, etc.), tout simplement parce que l’on a plus besoin d’eux à ces endroits !
Autres atouts d’une vie « à la campagne » ou dans une petite ville:
- l’immobilier y est moins cher,
- l’insécurité est plus faible,
- la qualité de vie meilleure : moins de stress, meilleurs rapports sociaux, etc.
- Pour une vie de famille, il s’agit d’un environnement de vie idéal, notamment pour y élever des enfants qui ont facilement accès à de nombreuses activités sportives et récréatives.
Nous disposons d’opportunités de travail pour des médecins salariés et libéraux, par exemple dans le Centre de la France, à proximité des Châteaux de la Loire, soit à environ 2h30 de Paris, ou encore dans la région Bourgogne, à 1h30 de Paris. Saviez-vous que nous avons également des opportunités à 30 ou 45mn de voiture ou de train/voiture seulement de villes comme Strasbourg ou Nancy qui sont des villes offrant une grande palette d’activités culturelles ?
N’hésitez pas à consulter nos offres dans votre spécialité ici :
http://www.agisante.com/fr/opportunites/liste
Il nous apparait en fin de compte qu’exercer dans un Centre Hospitalier d’une ville petite ou moyenne (typiquement de 10.000 à 30.000 habitants), bien équipée, sûre et à proximité d’une grande métropole et souvent bien reliée à un aéroport international est un bon choix pour l’avenir d’un médecin étranger venant directement de l’étranger, qui plus est lorsqu’il vient accompagné de sa famille. Une condition est toutefois fortement recommandée : disposer d’un permis de conduire.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos opportunités.
Guillaume Bernard, Directeur Associé et Consultant France (guillaume.bernard/at/agisante.com)